Publications

Ouvrage
Faceworld. Le visage au XXIe siècle, Paris, PUF, 2018.
              FaceworldThe Face in the Twenty-First Century, translation by Robin Mackay, London, Polity Press, 2020.

Chapitres dans des ouvrages
• « Art : Pour une post-contemporanéité », in Postcritique, sous la direction de Laurent de Sutter, PUF, 2019.
• « Chroniques inactuelles », préface de l’ouvrage 365 jours d’Emmanuelle Potier, Presses Littéraires, 2017.
• « Quand soudain… Avers et revers dans l’installation filmique Ashes de Steve McQueen », in Mondes du cinéma 9, éditions LettMotif, 2016.
• « Selfie-porn et écologie de l’attention sur Instagram », in Interfaces de l’intime, Presse Universitaire de Bordeaux, 2016.
• « Le monstre, contingence de la vie », in La vie, Paris, L’harmattan, Collection Eidos, 2016.
• « Dis que c’est bien, dis que c’est beau », in Le livre des trahisons, sous la direction de Laurent de Sutter, Paris, PUF, 2016.
• « Alexandra Guillot. Une sorcière contemporaine« , postface de l’ouvrage Votre futur est plein d’avenir d’Alexandra Guillot, Presses Littéraires, 2016.
• « Du dispositif immersif à l’appareil. Écologie d’une réappropriation », co-écrit avec Florian Gaité, in Immersivité de l’art. Intéractions, insertions, hybridations, Paris, L’Harmattan, collection Mouvements des savoirs, 2015.
• « Espace glocal & numérique », in Lieux et Mondes. Arts, cultures et politiques, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2015.
• « Le masque, un organe artificiel ? », in Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts, Revue InterStudia, n° 16, Bacau, Roumanie, 2014.
• « Le visage contemporain. Enjeu de la technogenèse et des imaginaires fluides », in Poétique(s) du numérique 2, Montpellier, Entre-temps, 2013.
• « De l’a-culture aux sources de l’imaginaire contemporain ? », in Photographie, médias & capitalisme, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2009.
• « Du visage à la Sur-Face », in Photographie & contemporain. À partir de Tamisier, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, 2009.

Articles dans des revues à comité de lecture ou scientifique
Les interstices de la critique, Pratiques critiques, janvier 2018.
Le retour du contemporain, Pratiques critiques, novembre 2017.
Display & Jellyfish II, Flux numéro 100, CNRS, octobre 2017.
Faut-il tuer les curateurs ? Pratiques critiques, juin 2017.
Cash, Check, charge or art?,  Pratiques critiques, juin 2017.
• « Visages-monde et environnement pervasif. Le double jeu du visage contemporain« , Revue Espace Art Actuel, Dossier : visages, n° 114, Montréal, 2016.
Le ballon de baudruche dans l’art contemporain. McCarthy vs Koons,  Revue Branded, novembre 2014.
• « La fiction imaginale », Imaginaire(s) du numérique, Acte du colloque scientifique Ludovia 2013, in Culture numérique, mars 2014.
• « Une traversée hybride au regard du numérique », in L’hybride à l’épreuve des regards croisés, Revue Litter@incognita, décembre 2012.
• « Protocole en subversion », Revue Oscillations « Mineur 1 : Le protocole », Revue de sciences humaines et d’art, n°0, Belgique, Dereume Printing, décembre 2011.
• « Devenir-monde. Un archivage cartographique de la quotidienneté », coécrit avec Julien Verhaeghe, in Revue Réel-Virtuel n°2 « Virtualité et quotidienneté », en ligne mars 2011.

Catalogues d’exposition
Sols rouges, autour de l’oeuvre de Barthélémy Toguo.
• Prix Révélations Emerige, présentation du travail de Paul Heintz, Kubra Kadhemi et Olivier Bémer, sous la direction artistique de Gaël Charbau, assisté d’Aurélie Faure, novembre 2019. 
• 5 ans du Prix Révélations Emerige, entretiens avec Léa Belooussovitch, Bianca Biondi, Lyes Hammadouche, Jean-Baptiste Janisset, Fabien Léaustic, Eva Medin, Paul Mignard, Vivien Roubaud, Loup Sarion, Ugo Schiavi, 2019.
• « Penser le visage au XXIe siècle », entretien avec Nathalie Pierron, directrice du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie Joseph Déchelette, exposition #2 Muséalie – Faces, masques et portraits, Roanne, 2019.
• Prix Révélations Emerige, présentation du travail de Hugo L’Ahelec, Héloïse Chassepot, Arnaud D.W., Paul Mignard, sous la direction artistique de Gaël Charbau, assisté d’Aurélie Faure, novembre 2018. 
• Nuit Blanche, sous la direction artistique de Gaël Charbau, assisté d’Aurélie Faure, octobre 2018.
Newwwar. It’s Just a Game?, Paris, Éditions Bandjoun Station, 2018.
Floryan Varenne, Para Bellum, Éditions Analogues, Semaine n°420, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, 2018.
Matthieu Boucherit. Google.WAR, Éditions Talan, Tunis, 2016.
Matthieu Roquigny. Du kitsch au WTF. Une esthétique du quotidien, 50/52, Paris, 11-13 Editions, 2015.
Génerescences, co-écrit avec Julien Verhaeghe, Paris, Éditions Galerie Anne Perré, 2015.
Cannibalisme <> Animalisme, co-écrit avec Julien Verhaeghe, Paris, Éditions Galerie Anne Perré, 2015.
Ghost in the Screen, catalogue d’exposition pour le Centre d’Art Contemporain de Lausanne, pour l’exposition Vanité en pièces de John Lippens, novembre 2015.

Textes d’exposition
Sur le seuil, Gilles Berquet, Thomas Devaux, Lukas Hoffmann, Shane Lynam, Paris Photo, Galerie Bertrand Grimont, octobre 2019.
• 80 cm de mise au point, exposition personnelle de Lukas Hofmann, Point and Shoot, Galerie Bertrand Grimont, Paris, novembre 2019.
Input ➝ ▇ ➝ Output, exposition personnelle de Thibault Brunet, Boîte noire, Galerie Binome, Paris, octobre 2019.
Grégory Derenne, ou l’intimité de la matière, Galerie Bertrand Grimont, Paris, octobre 2019.
Kitsch Garden Criticism, exposition personnelle de Cyril Zarcone, Galerie Eric Mouchet, octobre 2019.
• Souvenir d’une Californie française, exposition personnelle de Shane Lynam, Fifty High Seasons, Galerie Bertrand Grimont,mai 2019.
Parasite paradise!, exposition collective du Wonder/ Liebert, Galerie Bertrand Grimont, Paris, janvier 2019.
• « Si par parking vous comprenez jardin », exposition personnelle de Nelson Pernisco, Galerie Bertrand Grimont, Paris, janvier 2019.
Melancholia Artificialis, Guillaume Pelloux, Galerie Bertrand Grimont, Paris, novembre 2018.
Mehryl Levisse, où l’ornement subjectivé, exposition personnelle « Il faut du bruit pour entendre le silence », Galerie Bertrand Grimont, Paris, novembre 2018.
Matérialité pelliculaire, Thomas Devaux, Lukas Hoffmann, Laurent Lacotte, Thomas Manneke, Olivier Metzger, Paris Photo, Galerie Bertrand Grimont, octobre 2018.
Le visage en échappée, Juliette Lemontey, Paris, octobre 2018.
Extended Mind, Vincent Mauger, Galerie Bertrand Grimont, Paris, octobre 2018.
B l ob!, exposition collective B l ob!, Galerie Bertrand Grimont, Paris, mai 2018.
Darkroom in Use, exposition solo de Matthieu Boucherit, Galerie Valérie Delaunay, Paris, mai 2018.
Work Hard. Have Fun. Make History, exposition collective, DELTA, Roubaix, mars 2018.
Para Bellum. Floryan Varennes, exposition solo Motifs Belligérants, au Centre d’art de Fernand Léger à Porc de Bouc, février 2018.
Avant la poussière, exposition collective, lieu unique, Nantes, février 2018.
Chronique spéculative, exposition collective Réel revendiqué, réel révélé avec Laurent Lacotte, Philémon Varnolé, Thierry Verbeke + Pablo Cavero et Régis Perray, BAR, Bureau d’Art et de Recherche, Roubaix, mai 2017.
Surface contre surface, Anne Gérard, Galerie Anne Perré, mai 2017.
• Nicolas Daubanes, Le batiman et a nou, co-écrit avec Nathalie Desmet, La Station, Nice, mars 2017.
• Nicolas Daubanes, Les mains sales, exposition personnelle, Galerie Maubert, mars 2017.
Dandelion, Luc Lapraye, Parvis de la Mairie du 3e arrondissement, dans le cadre des hors les murs de la YIA Art Fair #07, octobre 2016.
Playing War, exposition de Matthieu Boucherit et d’Alain Josseau, Galerie Valérie Delaunay, Paris, juin 2016.
Matricis – Écoutes fertiles, exposition de Cécile Hug « Parterre d’oreille », Galerie AnnePerré, Rouen, juin 2016.
• Dispositifs sensibles, Salon Ddessin, en collaboration avec le Collectif Zamaken, Atelier Richelieu, Paris, avril 2016.
Une esthétique de l’épuisement,  « White Screen #2 », Jeune Création 66e édition, Galerie Thaddaeus Ropac, Pantin, janvier 2016.
Métavilla. Du lieu au lien, Caroline Corbal, featuring Mounir Fatmi, dans le cadre des Saisons Afriques Contemporaines du FRAC, novembre 2015, Branded, février 2016.
Straddle the line between Form and Function, exposition collective, Galerie Jérôme Pauchant, Paris, juin 2015.
Loi Carrez, Galerie Gabrielle Maubrie, Paris, mai 2015.

Critiques d’expositions (sélection)
Comment Neil Beloufa met en cure l’art contemporainAOC media, octobre 2018.
• Un merveilleux malheur, critique de l’exposition personnelle de Sarah Trouche, Faccia a Faccia, venni, vidi, vissi à la Galerie Vanessa Quang, Inferno, avril 2017.
Après la tragédie, la farce !, critique de l’exposition « Make Truth Great Again » de Martin Le Chevallier, galerie Jousse Entreprise, Inferno, avril 2017.
• Bienvenue dans la fosse du futur, critique de l’exposition personnelle de Prune Nourry, Contemporary Archeology, Galerie Templon, Bruxelles, revue Inferno, février 2017.
•  Nucleus critique de l’exposition collective Under the Sand – Nucleus, Nantes, art press, janvier 2017.
L’avenir est aux fantômes, critique de l’exposition ДАВАЙТЕ МЕЧТАТЬ de SMITH, Galerie Les Filles du Calvaire, Inferno, la revue, février 2016.
Display & Jellyfish, critique de l’exposition Co-Workers. Le réseau comme artiste, Musée d’Art Moderne de Paris, Revue Inferno, octobre 2015.
Du re-enactment au plaisir de décevoir, critique de l’exposition Take me (I’m yours), Monnaie de Paris, Revue Inferno, septembre 2015.
De l’aura au holo artistique : sommes-nous tous contaminés ?, critique fictive de l’exposition Epka à Versailles, Epka Magazine, septembre 2015.
Pattern of Faces, critique de l’exposition New Portraiture de Rollin Leonard à la Galerie Xpo, Art Press, juin 2015.
Conter l’action magique, critique de l’exposition Miroir, Ô mon miroir, Pavillon Carré de Baudouin, Art Press, avril 2015.
No Faces now, just portrait, critique de l’exposition Faces Now. Portraits photographiques européens depuis 1990 / Bozar, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, avril 2015.
Parce que le féminisme et le masculinisme sont des animalismes, critique de l’exposition Chercher le garçon au MAC/VAL, Revue Inferno, mars 2015.
Esthétique du drone, critique de l’exposition Above and Below de Mark Lewis au Bal, parisART, mars 2015.
Le cœur de la spirale, critique de l’exposition Avers et revers du sensible, dans le cadre du mois de la photo off à la Galerie Topographie de l’art, parisART, novembre 2014.
Comme un dedans plus proche du dehors, critique de l’exposition Inside au Palais de Tokyo, Revue Inferno (print et on line), octobre 2014.
Cosmographie du trou, critique de l’exposition Flux de David Altmejd au Musée d’art morderne de la ville de Paris, Boum!Bang!, octobre 2014.
Criptopornographie du Care, critique de l’exposition New Portraits de Richard Prince à la galerie Larry Gagosian, New York, Boum!Bang!, octobre 2014.
Bas les masques, critique de l’exposition Gilbert & George. Scapegoat. Bouc émissaire. Sündenbock. Pictures for Paris à la Galerie Thaddaeus Ropac, Revue Branded, octobre 2014.
Robert Longo. Dessiner la peinture, critique de l’expositions Gang of Cosmos à la Galerie Metro Pictures et Strike the Sun à la Galerie Petzel, New York, Contemporanéité, mai 2014.
Joan Foncuberta. Las imagines del milagro, critique de l’exposition Camouflages à la Maison Européenne de la photographie, Contemporanéité, mars 2014.
Sun Yuan & Peng Yu. Du choc à l’expérience ?, critique de l’exposition Dear à la Galerie Perrotin, Contemporanéité, octobre 2013.
Keith Haring. La politique du chiendent, critique de l’exposition Keith Haring. The Political Line au CENTQUATRE et au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Contemporanéité, mai 2013.
Ron Mueck. Dans les coulisses de l’atelier, critique de l’exposition Ron Mueck à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, Contemporanéité, avril 2013.
Chronique d’une fin annoncée, critique de l’exposition Disaster, the End of Days à la Galerie Thaddaeus Ropac, Contemporanéité, mars 2013.
• Une exposition stupéfiante ?, critique de l’exposition Sous influences à la Maison Rouge, Contemporanéité, février 2013.
Booba ou l’anarchisme libéral selon Mohamed Bourouissa », critique de l’exposition All-in à la galerie Kamel Menour, Contemporanéité, février 2013.
Une étrange curiosité, critique de l’exposition HEY! Modern Art & Pop Culture/Part II au Musée de la Halle Saint-Pierre, Contemporanéité, février 2013.
Liu Bolin – Vers un art imperceptible ?, critique de l’exposition Liu Bolin à la Galerie Paris-Beijing, Contemporanéité, janvier 2013.
Un corps errance, critique de l’exposition Esprits de Corps, Galerie Topographie de l’art, Contemporanéité, janvier 2013.
• Raison et déraison cartographique, critique de l’exposition Topos, Fondation d’Entreprise Espace Écureuil pour l’Art Contemporain, Toulouse, Contemporanéité, janvier 2013.

Portraits / Oeuvres / Entretiens
• Entretiens avec Léa Belooussovitch, Bianca Biondi, Lyes Hammadouche, Jean-Baptiste Janisset, Fabien Léaustic, Eva Medin, Paul Mignard, Vivien Roubaud, Loup Sarion, Ugo Schiavi, 5 ans du Prix Révélation Emerige, 2019.
Paul Heintz, Kubra Kadhemi, Olivier Bémer, Prix Révélations Emerige, novembre 2019. 
• Entretien croisé entre Clarisse Hahn et Laura Henno, revue Possible, juin 2019.
• Thomas Devaux, Fetish & Totem, mai 2019.
• Haythem Zakaria, …., L’Antichambre, mars 2019.
• Entretien avec Victoire Thierée, Salon Turbulences, avril 2019.
Hugo L’Ahelec, Bertille Bak, Theodora Barat, Abdelkader Benchamma, Baptiste César, Eric Minh Cuong Castaing, Laurent Le Deunff, Félicie d’Estienne d’Orves, Aurélie Ferruel et Florentine Guedon, Pierre Gaignard, Jamila Johnson-Small, Tarik Kiswanson, Emmanuel Lagarrigue, Fabien Leaustic, Benjamin Loyauté, Charlotte Moth, Zad Moultaka, Min Oh, Philippe Quesne, Maroussia Rebecq, Edgar Sarin, Ugo Schiavi, Studio Uy077, Zhou Tao, Morgane TschiemberTremenss, Samuel Trenquier, Florian Viel, Nuit Blanche, 2018.
• Entretien avec Thulile Gamidze, La belle revue, mai 2018.
• Entretien avec Thierry Fournier, Altérités incorporées, revue Possible, mai 2018.
• Présentation des oeuvres de Hugo L’Ahelec, The Death Show, Héloîse Chassepot, Uncreative Painting, Paul Mignard, La vie des lignes, Arnaud D.W., Transformations silencieuses, Prix révélations Emerige, 2018.
• Clarisse Tranchard, Cap au pire, Curiosités contemporaines, mars 2018.
• Athalia PiresMémoire trouée, janvier 2018.
Présentation des oeuvres de Léa Belooussovitch, Maroua, Cameroun, 22 juillet 2015 (marché central), Matthieu Boucherit,J’AIME et Traces aveugles, Thibault Brunet, First Person Shooter, Nidhal Chamekh, Le battement des ailes, Wanko Cubart,État d’Urgence, Alexandre d’Huy, AFB 1, URAL TYPHOON, Harun FarockiSerious Game I : Watson is down, Omer Fast5 000 Feet is the BestMounir Fatmi, Quatrième de couverture, Thierry Fournier, Non-Lieu#01, Hortense GauthierPoésie du DroneAlain Josseau, War Games. Série n°2. N°1 et 6 terrains de l’art de la guerre, Annick Kamgang, Dessins de presse, Léa le BricomteAlliances. Les accords internationaux, vestes militaires cut-up.(France / URSS) et Flags, Émeric Lhuisset, War pictures, Gastineau MassambaGame, Wilfried Mbida, Riémbî nlî Ghwéth (musique de la guerre), Alioum MoussaSérie BABBAMassinissa SelmaniTeyara, Victoire ThierréeCape #4 (Gabon), série No place to Hide et UFO, série Don’t get caught in the dark, Barthélémy Toguo, Café-Mambo, Aurélien Vret, UAV 1, Charlotte Yonga, Stupid Tourism, Gabriella Badjeck & Christian Etongo, Performance Assu Bita, exposition Newwwar. It’s Just a Game ?, 2018.
Matthieu Boucherit, Déplacements, lacritique.org, octobre 2017.
Corine Borgnet, Déplier l’éternité, juin 2017.
• Wilfried Nail, Echafauder des fictions ouvertes, Point Contemporain, mai 2017.
• Orsten Groom, Une seconde avant le Sheol, exposition personnelle « Odradek » à la galerie Beaubourg, Inferno, avril 2017.
• Victoire Thierrée, L’impulsion caméléonesque, LeChassis, juin 2016.
• Matthieu Boucherit, Effacer pour mieux révéler, Salon Ddessin, Paris, Revue Branded, mai 2016.
• Loup Sarion, Un maniérisme brute, Revue Branded, juin 2015.
• Entretien avec Vincent Meessen, revue Inferno, 2015.
• Élodie Wisocky, À la recherche du chaînon manquant, Revue Branded, mars 2015.
• Luc Lapraye, Un imposteur dans le vrai, Boum!Bang, mars 2015.
• Alfonse d’Agada, Paul et les autres, Porn & lolcats, une esthétique du web ?, Boum!Bang!, mars 2015.

Autres
• Ruines à rebours. Nicolas Bourriaud, recension, Art press, janvier 2018.
• Go Canny! Poétique du grain de sable, Coopérative Curatoriale, n°2, CACN – Centre d’Art Contemporain de Nîmes, décembre 2017.
• Les paradoxes de la transgression, Paris, Éditions du CNRS, 2012, Raison-publique.fr.