Faceworld

Faceworld. Le visage au XXIe siècle, Paris, PUF, 2018.

Nous avions pris le visage comme la plus naturelle des évidences. Nous avions cru pouvoir y lire, comme sur un écran, nos sentiments et nos scrupules, nos colères et nos joies. Nous l’avons décoré, maquillé, dessiné, comme s’il était la carte de visite authentique de notre personnalité, de notre être. Pourtant, rien n’était plus faux. Plutôt qu’une fenêtre ouverte sur notre intériorité, le visage a toujours été un artéfact technique – une construction devant autant à l’artificialité qu’au patrimoine que nous a confié la génétique. Des origines de l’humanité à l’âge du triomphe du selfie, c’est l’histoire de la fabrique technique, économique, politique, juridique et artistique des visages que décrit Marion Zilio dans Faceworld. Une histoire qui trouve son dénouement dans une interpellation radicalement inattendue de ce qui est trop souvent dénoncé comme notre narcissisme contemporain. En fait de narcissisme, il se pourrait bien que le selfie soit ce qui nous reconnecte aux sources les plus profondes de la manufacture humaine des visages – une reconnexion qui serait aussi une chance de nous réconcilier avec ce qui, en nous, tient du non-humain.


Presse
Un philosophe : « Les nouvelles formes de réifications du visage… », entretien avec Jonathan Daudey, octobre 2018.
L’Oeil : « Le nouveau visage du selfie », Stéphanie Lémoine, octobre 2018.
Revue Espace art actuel, recension, André-Louis Paré, septembre 2018.
Radio Nova : Selfies et représentation de soi, 2 août 2018.
Medi 1 Radio / Radio Méditerranée Internationale : Les visages du selfie, Amaury Baradon, 15 juillet 2018.
Journal Le Monde : Insta et « Finsta », les deux vies des ados « Le visage ne nous appartient plus : il est la propriété de plates-formes capitalistes », entretien par Séverine Pierron, 9 juillet 2018.
Journal Libération : Le Selfie est une archive qui se pense au présent, entretien par Clémentine Mercier et Thibaut Sardier, 6 juillet 2018.
Librairie Mollat : vidéo de présentation, 4 juillet 2018.
Revue Art Press : Recension, Véronique Bergen, juin 2018.
Revue Idée : Recension, Emmanuel Lemieux, juin 2018.
Radio Nova : « Ne pas avoir de visage, c’est pouvoir contester un ordre établi », Xavier de la Porte, 22 mai 2018.
Les Inrocks : Brève philosophie des selfies élargie aux non-humains, Ingrid-Luquet-Gad, 16 mai 2018.
France Culture : Le nouveau visage du visage, Géraldine Mosna-Savoye, 10 avril 2018.