Communications scientifiques sur invitation
• Versions. Atelier-colloque autour des enjeux de l’exposition. EnsadLab / Groupe de recherche Displays, à l’invitation de Thierry Fournier et d’Emil Sennewald, le 14 septembre 2016.
• « Art et Instagram », dans le cadre d’un cycle de conférence organisée par le TALM des Beaux-Arts d’Angers, au Musée des Beaux-Arts d’Angers, le 2 décembre 2015.
• « Des masques aux selfies : l’espace des apparences », Visages greffés et visages numérisés : comment penser la singularité ?, UTC (Université de Technologie de Compiègne), IMI (Institut de Management de l’Information), Paris, 26 mai 2015. [Video]
• « Selfie-porn et écologie de l’attention sur Instagram », Interfaces de l’intime, Séminaire MSHA, « Transformation de soi. Dynamique sociale et constructions identitaires », Université Montaigne Bordeaux 3, 13-14 avril 2015.
• « Écotechnie des visages », Techniques actuelles : codages et décodages des identités relationnelles, Université de Technologie de Compiègne, 27-31 janvier 2014.
• « Le visage contemporain : de la photographie au numérique », intervention dans le cadre du cours d’Emmanuel Faure-Carricaburu, « Le visage dans l’histoire de l’art : une aventure individuelle et collective », Université Paris 8, le 15 janvier 2010.

Communications scientifiques (sélection)
• « Toucher-le-monde : les Selfies au service d’une esthétique du quotidien ? », Une folie du voir : puissances de l’image dans l’extrême contemporain, Université du Québec à Montréal (UQAM), 15 et 16 avril 2014.
• « La fiction imaginale », Imaginaire (s) du numérique, Université d’été Ludovia 2013, Ax les Thermes, 26-29 août 2013.
• « Le masque, un organe artificiel ? », Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts, Colloque international, Bacau, Roumanie 26-27 avril 2013.
• « Le visage comme objet technique. Entre dispositif et appareil », La crise du visage, Journée d’étude, Institut National d’Histoire de l’Art INHA, Paris, le 5 décembre 2011.
• « Une traversée hybride en régime numérique. Enjeux et travers contemporains », L’hybride à l’épreuve des regards croisés, Université Toulouse-Le Mirail, le 18 mai 2011.
• « Le visage contemporain. Enjeu de la technogenèse et des imaginaires fluides », Poétique du numérique 2, Les territoires de l’art et le numérique : quels imaginaires ? Sous la direction de Franck Cormerais, le 15 avril 2011.
• « Le monstre : contingence de la vie », La vie entre bio-pouvoir, bio-souci, bio-logie et bio-art, Institut National d’Histoire de l’Art INHA, Journée d’étude, le 15 février 2010.

Talk / Workshop
• Workshop curatorial avec Fatma Cheffi autour de la résidence#3 « Under The Sand » à l’École des Beaux Arts de Gafsa en Tunisie, à l’invitation de Souad Mani et Wilfriel Nail, les 6 et 7 mai 2017.
• Rencontre autour du livre de l’artiste Alexandra Guillot, Votre futur est plein d’avenir, avec Antoinette Rouvroy, Villa Arson, le 2 février 2017.
• PUBLIC POOL #2 « les objets ont la parole », « De Néandertal à Cyborg », avec Benjamin Efrita / Du Tamagotchi à Germinoid, Auditorium – Cité internationale des Arts de Paris, le 6 décembre 2016.
• Table ronde dans le cadre de l’exposition « Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 1/3 : Simulacres », commissariat Marie Koch et Vladimir Demoule, modérateur Thierry Fournier, le 18 mars 2016.
• Workshop « écritures critiques », invitation dans le cadre du cours intensif de Nathalie Desmet en partenariat avec l’Université de Paris 8 et la Galerie 22,48 m2, le 22 janvier 2016.
• « De la magie à l’art contemporain », organisée par la Galerie 22,48 m2. Dialogue avec Marianne Derrien et Jean-Baptiste Caron. Sur une invitation de Thomas Fort et Rosario Caltabiano, le 14 janvier 2016.
• Journée thématique « The Ghost in the Machine », organisée dans le cadre de l’exposition Inside au Palais de Tokyo. Dialogue avec Laurent de Sutter, le 15 novembre 2014.
• « En suspens », dans le cadre de l’exposition Dans l’air mûr de Rosy Lamb et sur invitation de Guido Romero Pierini. Avec Julien Verhaeghe et Florian Gaité, le 15 juin 2014, Paris 3e.
• « Instagram et les Selfies, une esthétique du devenir-monde ? », dans le cadre de la Biennale Figure Libre, et sur invitation de Nathalie Fiks. Avec Julien Verhaeghe et Florian Gaité, le 8 juin 2014, Paris 3e.

Programmation
Mémoires du futur, dans le cadre de la YIA Art Fair #07, auditorium du Carreau du Temple. Avec Alexandre Cadain, co-directeur du programme post-digital, ENS ULM, et Gregory Chatonsky, artiste et théoricien.
• Art & accélération, dans le cadre de la YIA Art Fair #07, auditorium du Carreau du Temple. Avec Benjamin Blaquart, artiste, Benjamin Efrati, artiste, Laura Gozlan, artiste, Ingrid Luquet-Gad, critique d’art (Artpress, Les Inrockuptibles et i-D magazine), Laurent de Sutter, écrivain, professeur de droit et directeur de la collection « perspectives critiques » aux PUF, où est paru l’ouvrage colectif « Accélération ! » (2016).
Value of Art, dans le cadre de la YIA Art Fair #07, auditorium du Carreau du Temple. Avec Isabelle Demaisonrouge, historienne de l’art, critique d’art, curatrice indépendante – artiste chercheur, membre de l’équipe Art&Flux, fondatrice de MATCHART et de A&U ; Patrice Maniglier, philosophe, maître de conférences à l’université Paris-Ouest Nanterre La Défense, le 23 octobre 2016.
• Économie Solidaire de l’Art, avec Jean-Christophe Arcos, critique et commissaire d’exposition Carole Douillard, artiste, membre de l’Institut ACTE, CNRS/ACTE Institute – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, et cofondatrice du groupe de réflexion Économie Solidaire de l’Art, Thierry Fournier, artiste, commissaire d’exposition, responsable du programme de recherche Displays à l’Ensad / EnsadLab et co-fondateur du groupe de réflexion Économie Solidaire de l’Art.
Géoesthétiques, dans le cadre de la YIA Art Fair #07, auditorium du Carreau du Temple. Avec AtsOupe (artiste), Omar Berrada (écrivain, curateur, directeur de Dar al-Ma’mûn à Marrakech (Maroc), Nidhal Chamekh (artiste), Victoria Mann (directrice de AKAA Art Fair – Also known as Africa), Meryem Sebti (co-fondatrice, directrice de la publication et rédactrice en chef du magazine d’art contemporain Diptyk Mag, Maroc), Kantuta Quirós & Aliocha Imhoff (curateurs, théoriciens de l’art, fondateurs de la plateforme curatoriale le peuple qui manque), le 22 octobre 2016.
Regards croisés sur les migrants, à partir du court métrage de Laura Henno « Missing Stories », dans le cadre de la programmation des hors-les-murs de la YIA Art Fair #07, au Centre Georges Pompidou en partenariat avec la mep. Avec Laura Henno (artiste), Camille Louis (philosophe), Étienne Tassin (professeur en philosophie politique) et Florian Gaité (philosophe et modérateur de la discussion), le 20 octobre 2016.
• Débat en forme de tea-time, dans le cadre du Festival Jerk Off et de l’exposition « Censures », co-organisé et animé avec Florian Gaité, Galerie Émilie Bannwarth, le 23 octobre 2011, Paris 3e.

Intervention dans les médias
• Radio Faubourg Simone, interview de Stéphanie Boué pour présenter la programmation de la YIA Art Fair #07.
• Radio Campus Paris, émission « En pleines formes », co-animée avec Flore Di Sciullo et Florian Gaité sur la thématique de l’Animalité, avec Lionel Sabatté et Julien Verhaeghe, le 24 avril 2016.
• Vidéo sur NewsArtToday TV, la chaîne de l’art contemporain, janvier 2016.
• Radio Campus Paris, émission « En pleines formes », co-animée avec Flore Di Sciullo sur la thématique Jeune Création, le 21 janvier 2016.
• Radio Campus Paris, émission « En pleines formes », sur une invitation de Flore Di Sciullo et Florian Gaité avec Agnès Violeau, sur le thème du Curating, le 30 octobre 2015.
• Radio Ouï FM, chronique dans l’agenda culturel pour présenter l’exposition Générescences au Carrousel du Louvre, le 20 octobre 2015.
• Documentaire TV, Le magazine de la culture et des arts, le 24 Juin 2010.

Interviews / Rencontres
• Cycle de rencontres autour des pratiques curatoriales, dans le cadre de mon cours « Pratiques curatoriales et para-curatoriales » à l’Université de Paris 8, avec Azad Asifovich, Sarah Mercadande, Antoine Fenoglio de SISMO designer, Marianne Derrien, Nicolas Giraud, Florian Gaité, Timothée Chaillou.
• Vincent Meessen, « Personne et les autres », artiste sélectionné pour représenter le pavillon belge de la 56e Biennale de Venise, sous le commissariat de Okwul Enwezor « All the Word’s Futures », Revue Inferno, juin 2015.