Interventions

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

L’art des larves, Institut ACTE – Art & Flux / Axe Arts / Sciences/Société – AICA International, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2 mars, 2020.
Les voiex du multiple, Institut ACTE – Art & Flux / Axe Arts / Sciences/Société – AICA International, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 24 février, 2020.
Les fictions du je, chronique d’une mort annoncée, à l’invitation de Laurent Courtens, ISELP, Bruxelles, 16 et 23 mai 2019.
• Muséalies#2 faces, masques et portraits, Musée des beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette, Rouanne, 4 avril 2019.
Art & Marketing </3, à l’invitation de Clarisse Tranchard, École CREA-Genève, 15 mars 2019.
• Ontologie du Camouflage, Grégory Chatonsky et Marion Zilio, à l’invitation de Ada Ackerman, Alice Leroy et Antonio Somaini, dans le cadre du cycle Machine Vision : images, pouvoir, algorithmes – Cycle conçu par LE BAL, l’ENS et l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, au Bal, Paris, 29 novembre 2018.
• Uncreative Painting, dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par le TALM des Beaux-Arts d’Angers, au Musée des Beaux-Arts d’Angers, 20-21 novembre 2018.
Postcritique ?, cycle de conférences autour de la critique d’art, à l’invitation de l’Université de Cinéma de Téhéran, septembre 2018.
• Présentation de l’exposition Newwwar, dans le cadre du colloque international Voir / montrer la guerre aujourd’hui, Faculté d’Education, Université de Montpellier, 14, 15, 16 mars 2018.
• Présentation du projet d’exposition Newwwar. It’s Just a Game?, dans le cours de Mirna Boyadjian « Les guerres du présent », à l’Université de Paris 8 Vincenne Saint-Denis, le 6 décembre 2017.
• Versions. Atelier-colloque autour des enjeux de l’exposition. EnsadLab / Groupe de recherche Displays, à l’invitation de Thierry Fournier et d’Emil Sennewald, le 14 septembre 2016.
Art et Instagram, dans le cadre d’un cycle de conférences organisé par le TALM des Beaux-Arts d’Angers, au Musée des Beaux-Arts d’Angers, le 2 décembre 2015.
Des masques aux selfies : l’espace des apparencesVisages greffés et visages numérisés : comment penser la singularité ?, UTC (Université de Technologie de Compiègne), IMI (Institut de Management de l’Information), Paris, 26 mai 2015. [Video]
• « Selfie-porn et écologie de l’attention sur Instagram », Interfaces de l’intime, Séminaire MSHA, « Transformation de soi. Dynamique sociale et constructions identitaires », Université Montaigne Bordeaux 3, 13-14 avril 2015.
• « Toucher-le-monde : les Selfies, ou l’esthétique du quotidien ? », Une folie du voir : puissances de l’image dans l’extrême contemporain, Université du Québec à Montréal (UQAM), 15 et 16 avril 2014.
• « Écotechnie des visages », Techniques actuelles : codages et décodages des identités relationnelles, Université de Technologie de Compiègne, 27-31 janvier 2014.
• « La fiction imaginale », Imaginaire (s) du numérique, Université d’été Ludovia 2013, Ax les Thermes, 26-29 août 2013.
• « Le masque, un organe artificiel ? », Miroirs obliques : auto-représentations biaisées dans le discours et dans les arts, Colloque international, Université de Bacau, Roumanie 26-27 avril 2013.
• « Le visage comme objet technique. Entre dispositif et appareil », La crise du visage, Journée d’étude, Institut National d’Histoire de l’Art INHA, Paris, le 5 décembre 2011.
• « Une traversée hybride en régime numérique. Enjeux et travers contemporains », L’hybride à l’épreuve des regards croisés, Université Toulouse-Le Mirail, le 18 mai 2011.
• « Le visage contemporain. Enjeu de la technogenèse et des imaginaires fluides », Poétique du numérique 2, Les territoires de l’art et le numérique : quels imaginaires ?, Université de Nantes en collaboration avec l’Ecole Régionale de Beaux Arts de Nantes Métropole et le Gersa (Groupe d’Etude et de Recherche Scénographique en Architecture) de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, le 15 avril 2011.
• « Espace glocal & numérique », Local/global, Globalisation ou bien localisation et mondialisation ?Sous la direction de François Soulages et de Éric Bonnet. Cycle de colloques et de journées d’étude, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis,  le 7 décembre 2010.• « Le monstre : contingence de la vie », La vie entre bio-pouvoir, bio-souci, bio-logie et bio-art, Institut National d’Histoire de l’Art INHA, le 15 février 2010.
• « Le monstre : contingence de la vie », La vie entre bio-pouvoir, bio-souci, bio-logie et bio-art.Sous l’égide du Laboratoire AIAC (Arts des images et art contemporain) & de RETINA International(Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes) dans le cadre du Séminaire Philosophie, Art, Image de François Soulages, Institut National d’Histoire de l’Art INHA, Journée d’étude, le 15 février 2010.
•  « De l’a-culture aux sources de l’imaginaire contemporain ? », Photographie, médias & capitalisme, Sous la direction de François Soulages & Julien Verhaeghe, Institut National d’Histoire de l’Art INHA, Paris, le 30 mai 2009.
• « Le visage contemporain : de la photographie au numérique », intervention dans le cadre du cours d’Emmanuel Faure-Carricaburu, « Le visage dans l’histoire de l’art : une aventure individuelle et collective », Université Paris 8, le 15 janvier 2010.


TALK / WORKSHOP

Pictoplasma in Isolation, PICTOPLASMA, Berlin, 18 + 19 September.
• Intervention dans le cadre du déplacement d’études ADIS LAB01, à l’invitation de Mélik Ohanian, MO.CO Montpellier Contemporain, 23 juillet 2020.
• « Faceworld, le visage au XXIe siècle » Marion Zilio, autrice de Faceworld (PUF, avril 2018), critique d’art et commissaire d’exposition, en dialogue avec Inès Alpha, 3D makeup creator & e-makeup artist, modéré par Séphora Talmud (IFM/GFM EMBA 2019), Festival Institut Français de la mode, 25 juin 2020.
Homo Larva. Ce que les larves disent de nous, à l’invitation de Stéphanie Sagot, La cuisine, 22 février 2020.
• Conversation avec Victoire Thierée, dans le cadre du Salon Turbulences, Beaux-Arts de Paris, le 18 juin 2019.
Postcritique, lancement de l’ouvrage collectif Postritique (dir. L. de Sutter, PUF), à l’invitation de Jean-Max Colard, Centre Pompidou, 18 avril 2019.
Image numérique : que dit-elle de nous ?, Poulailler, Clermont-Ferrand, 28 mars 2019.
Le médium dans la condition post-médium, à l’invitation de Le Mètre Carré, Metz, 31 janvier 2019.
• Présentation de l’exposition Newwwar, lors des RAVY (Rencontres d’Art Visuel de Yaoundé), à l’invitation de l’Institut Français de Yaoundé, Cameroun, le 23 juillet 2018.
Autour d’Axolotl avec Thierry Fournier, dans le cadre du lancement de la revue possible n°2, Cité Internationale des Arts, le 25 mai 2018.
Prix de la Critique d’Art AICA, présentation sous la forme d’un Pecha Kucha de l’oeuvre de Matthieu Boucherit, INHA, le 20 avril 2018.
L’entretien à l’épreuve de l’entretien, dans le cadre du lancement de la revue possible, avec Farah Khelil et Julien Verhaeghe, DOC, le 17 février 2018.
• Workshop curatorial avec Fatma Cheffi autour de la résidence#3 « Under The Sand » à l’École des Beaux Arts de Gafsa, Tunisie, à l’invitation de Souad Mani et Wilfrid Nail, les 6 et 7 mai 2017.
• Rencontre autour du livre de l’artiste Alexandra Guillot, Votre futur est plein d’avenir, avec Antoinette Rouvroy, Villa Arson, le 2 février 2017.
• PUBLIC POOL #2 « les objets ont la parole », « De Néandertal à Cyborg », avec Benjamin Efrita / Du Tamagotchi à Germinoid, Auditorium – Cité internationale des Arts de Paris, le 6 décembre 2016.
• Table ronde dans le cadre de l’exposition Comment bâtir un univers qui ne s’effondre pas deux jours plus tard 1/3 : Simulacres, commissariat Marie Koch et Vladimir Demoule, modérateur Thierry Fournier, Maison populaire de Montreuil, le 18 mars 2016.
• Workshop « écritures critiques », invitation dans le cadre du cours intensif de Nathalie Desmet en partenariat avec l’Université de Paris 8 et la Galerie 22,48 m2, le 22 janvier 2016.
De la magie à l’art contemporain, organisée par la Galerie 22,48 m2. Dialogue avec Marianne Derrien et Jean-Baptiste Caron. Sur une invitation de Thomas Fort et Rosario Caltabiano, Galerie 22,48 m2, le 14 janvier 2016.
• Journée thématique The Ghost in the Machine, organisée dans le cadre de l’exposition Inside, Palais de Tokyo. Dialogue avec Laurent de Sutter, le 15 novembre 2014.
En suspens, dans le cadre de l’exposition Dans l’air mûr de Rosy Lamb et sur invitation de Guido Romero Pierini. Avec Julien Verhaeghe et Florian Gaité, Galerie Guido Romero Pierini, 15 juin 2014, Paris 3e.
Instagram et les Selfies, une esthétique du devenir-monde ?, dans le cadre de la Biennale Figure Libre, et sur invitation de Nathalie Fiks. Avec Julien Verhaeghe et Florian Gaité, le 8 juin 2014, Paris 3e.

INTERVENTION DANS LES MEDIAS 

France Culture TV, À l’origine du selfie, mars 2020.
Lumpen Station, Entretien avec Andrea Marioni autour de Faceworld, 9 mars. 2020.
France Culture, Les chemins de la philosophie, De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ?, le 4 mars 2020.
• Radio Nova, dans la matinale « Selfie et représentation de soi », le 2 août 2018.
Radio Kalak FM Yaoundé, dans le cadre de la Biennale RAVY (Rencontres d’art visuel de Yaoundé), présenté par Larissa Ndjakomo, le 25 juillet 2018.
Medi 1 Radio / Radio Méditerranée Internationale, Amaury Baradon, le 15 juillet 2018.
Vidéo de présentation de Faceworld, Librairie Mollat, juillet 2018.
Radio Nova, émission  » L’heure de pointe » animée par Xavier de la Porte, pour présenter Faceworld, le 22 mai 2018.
Web TV Subjectifs, animation de l’émission « Contemporain ?« , avec Paul Ardenne, Bertrand Grimont, Isabelle de Maison Rouge, Ariane Loze, autour de la question « L’art est-il un produit ? », le 22 mai 2018.
Radio JET FM, pour présenter l’exposition « Avant la poussière », au Lieu Unique, le 5 février 2018.
Radio Faubourg Simone, interview de Stéphanie Boué pour présenter la programmation hors les murs du YIA Art Fair #07.
Radio Campus Paris, émission « En pleines formes », co-animée avec Flore Di Sciullo et Florian Gaité sur la thématique de l’Animalité, avec Lionel Sabatté et Julien Verhaeghe, le 24 avril 2016.
• Vidéo sur NewsArtToday TV, la chaîne de l’art contemporain, janvier 2016.
Radio Campus Paris, émission « En pleines formes », co-animée avec Flore Di Sciullo sur la thématique Jeune Création, le 21 janvier 2016.
Radio Campus Paris, émission « En pleines formes », sur une invitation de Flore Di Sciullo et Florian Gaité avec Agnès Violeau, sur le thème du Curating, le 30 octobre 2015.
Radio Ouï FM, chronique dans l’agenda culturel pour présenter l’exposition Générescences au Carrousel du Louvre, le 20 octobre 2015.
Le magazine de la culture et des arts, documentaire TV, le 24 Juin 2010.

PRESSE
Le Monde des Livres, Adopter le point de vue de la larve, David Zerbib, 30 octobre 2020.
Libération, Livres Essais, recension, R.M., 10 octobre 2020.
• Le Caoua,
Soyez fiers d’être des larves !, E. Lx, septembre 2020.
• Asian Curator, Art Interview, septembre 2020.
• Le Monde des Livres, La rentrée des essais, Florent Georgesco, le 20 août 2020. 
• Nichons-nous dans l’internet,
Les filtre renouveau de l’autoportrait en ligne, Stella Ammar, juillet 2020.
The Weekend Australian, Selfie-Image, book review by Antonella Gambotto-Burke, June 14, 2020.
• Ouest-FranceRencontres, amour, comportement : le port du masque va-t-il changer nos relations sociales ?, Carine Janin, 1er mai 2020.
Libération, Du môme au coeur, par Clémentine Mercier, le 17 avril 2020.
Mixtemagazine, La face cachée de la mode, Antoine Leclerc-Mougne, le 18 février 2020.
• Art Quarterly, book review by Chris Sharratt, March 2020.
• Aesthetica Magazine Issue 93, book review by Kate Simpson, February 2020.
I-D Vice : Konsep Identitas Manusia Modern Sepenuhnya Berubah Berkat Teknologi Selfie, novembre 2019.
Polka Magazine, Selfies, attention danger, mai 2019.
Brain Magazine, Pourquoi les selfies sont-ils si trash ?, Clément Arbrun, avril 2019.
RTS Culture, février 2019.
• Recension, Nathalie Trouveroy, Lectures.Cultures n° 10 – novembre-décembre 2018).
Critique d’art, Recension, Célina Simon, 2018.
I-D Vice : Your selfies actually make you (post)human, octobre 2018.
I-D Vice : « N’ayez plus honte : vos selfies vous rendent plus humains », septembre 2018.
Un philosophe : « Les nouvelles formes de réifications du visage… », entretien avec Jonathan Daudey, octobre 2018.
L’Oeil : « Le nouveau visage du selfie », Stéphanie Lémoine, octobre 2018.
Revue Espace art actuel, recension, André-Louis Paré, septembre 2018.
Le Monde : Insta et « Finsta », les deux vies des ados « Le visage ne nous appartient plus : il est la propriété de plates-formes capitalistes », entretien par Séverine Pierron, 9 juillet 2018.
LibérationLe Selfie est une archive qui se pense au présent, entretien par Clémentine Mercier et Thibaut Sardier, 6 juillet 2018.
Librairie Mollat : vidéo de présentation, 4 juillet 2018.
• Art Press : Recension, Véronique Bergen, juin 2018.
Revue Idée : Recension, Emmanuel Lemieux, juin 2018.
Les InrocksBrève philosophie des selfies élargie aux non-humains, Ingrid-Luquet-Gad, 16 mai 2018.
France Culture : Le nouveau visage du visage, Géraldine Mosna-Savoye, 10 avril 2018.