Générescences

GÉNÉRESCENCES

Curating ANNEPERRÉ l GALERIE
sur une proposition de Julien Verhaeghe et Marion Zilio
dans le cadre de l’évènement [Emergence by Art Shopping ]

24  et 25 octobre 2015
Au Carrousel du Louvre

Artistes : Barberot Sylvain, Jennifer Caubet, Charlotte Charbonnel, John Cornu, Boris Lafargue, Nicolas Momein, Aurélie Mourier, Thomas Tronel-Gauthier

————
La dégénérescence évoque habituellement une altération progressive des tissus, du psychisme, ou des formes. On retient de ces phénomènes l’idée d’une perte ou d’une dispersion, alors qu’il s’agit davantage de penser la contraction entre deux forces contraires, mais néanmoins complémentaires. Toute dégénérescence s’accompagne d’une générescence, car elle fonctionne en s’insérant dans une dynamique productive et circulaire, associant l’épuisement au tissage, la propagation à la ramification. Plutôt que de viser la préservation, l’exposition Générescences mise sur l’amplification de ces tendances au désordre. Les différentes pratiques présentées se font virales ou tentaculaires, fractales ou fragmentées. Elles figurent les processus de formation de la matière et nouent une tension avec l’espace qui les environne, elles l’assimilent, se l’approprient. Proliférant de manière envahissante, les oeuvres semblent se déployer telle une mauvaise herbe. Poussant et débordant de partout, elles contaminent de leurs motifs les murs, phagocytent en douceur les parois, repoussent les limites de l’espace, voire le perturbent de manière à le reconfigurer. Plus proches d’une attitude performative que contemplative, ces œuvres conquièrent l’espace tout en s’en accommodant, laissant transparaitre le vide et la fragilité qui en réalité les composent. Davantage que la pesanteur et l’autorité des masses, elles affirment leur présence de façon invasive et précaire. En se faufilant dans les interstices, les plis et les recoins, elles fonctionnent par rencontres et contaminations réciproques.


27

Charlotte Charbonnel, Syphonie pour orgues. Installation sonore. Crédit photo Boris Lafargue

12079554_10153698367783166_1587438802638513941_n

Charlotte Charbonnel, Syphonie pour orgues. Installation sonore. Crédit photo Caroline Corbal

12038047_10153698368233166_3320309799198998865_n

Aurélie Mourier, Puzzles hexagonaux. Crédit photo Caroline Corbal

12042760_10153698368253166_4084960744887048611_n

Aurélie Mourier, Fouille enveloppe. Crédit photo Caroline Corbal

11

Aurélie Mourier, Fouille enveloppe et carroyage Thomas Tronel Gauthier, Peintures Blanches et Moulusques Crédit photo Boris Lafargue

4

Thomas Tronel Gauthier, Peintures Blanches et Moullusques Crédit photo Boris Lafargue

9

Thomas Tronel Gauthier, Peintures Blanches et Moullusques Crédit photo Boris Lafargue

12191773_10153698367683166_2726058515106407307_n

Thomas Tronel Gauthier, Peintures Blanches (détail) Crédit photo Caroline Corbal

1508212_10153698367983166_3260232588661301843_n

Thomas Tronel Gauthier, Moullusques Crédit photo Caroline Corbal

7

John Cornu, Laisse le vent Jennifer Caubet, Constelations dérivées Thomas Tronel Gauthier, Moullusques Crédit photo Boris Lafargue

2

Jennifer Caubet, Ansfortmeurs Nicolas Momein, Métallographie Crédit photo Boris Lafargue

24

John Cornu, Choses tues Boris Lafargue, Waves of privacy 2.1 Crédit photo Boris Lafargue

25

Boris Lafargue, Waves of privacy 2.1 Jennifer Caubet, Ansfortmeurs Nicolas Momein, Métallographie Crédit photo Boris Lafargue

23

Boris Lafargue, Waves of privacy 2.1 John Cornu, Choses tues Jennifer Caubet, Ansfortmeurs Nicolas Momein, Métallographie Crédit photo Boris Lafargue

 

Silvain Barberot