Uncreative Painting

Renouveau pictural & esthétique numérique, organisé par l’École supérieure d’art et de design TALM-Angers, 20 et 21 novembre 2018, Auditorium du musée des Beaux-Arts d’Angers.

Argumentaire 

Alors que la révolution numérique a radicalement modifié nos modes de communication et nos outils et méthodes de recherches scientifiques, elle a également conduit, et de manière tout aussi décisive, à un bouleversement de notre regard. C’est ce phénomène de transformation profonde du regard, désormais conditionné et informé par les images véhiculées par les écrans, que ces deux journées d’études ont l’ambition d’interroger, à travers le point de vue spécifique défendu par les artistes privilégiant le mode d’expression pictural. L’enjeu de ces rencontres réside ainsi dans le questionnement des relations d’émulation entre la peinture contemporaine et l’esthétique numérique, en analysant en détail la façon dont ce nouveau régime visuel des images contribue à réinventer les pratiques picturales. 

Une remise en perspective historique invitera à se demander dans quelle mesure le numérique constitue pour la peinture un nouveau pôle d’émulation et de confrontation à partir des années 1960-1970, parallèle ou concurrent au rôle initié par la photographie et le cinéma au début du XXe siècle, puis par l’art vidéo à partir des années 1960. 

Cette syntaxe picturale renouvelée ouvre un vaste champ de réflexion qui engage à se demander sur quels modes se nouent les relations entre la peinture et l’image numérique. Ces échanges relèvent-ils du compromis, de la défiance, de la complicité, de la complémentarité ou bien encore de l’émulation ? Une synthèse formelle est-elle possible entre ces deux régimes visuels, caractérisés par des propriétés antagonistes en termes de matérialité, de profondeur comme de format ? Comment se traduit le conflit entre la fixité de la peinture et la mobilité caractéristique du nouveau régime des images numériques ? 

Nous serons amenés à nous interroger sur les nouvelles formes, mais aussi les nouveaux modes d’élaboration qui résultent de cette hybridation, pour cerner les contours élargis de ces pratiques picturales contemporaines. Il s’agira par exemple d’examiner comment l’écran et sa prolifération d’images et de « fenêtres » numériques contribue à bousculer le dispositif classique de la fenêtre albertienne et à redéfinir la forme tableau, tant dans son mode de conception, que dans la réinvention de son iconographie, de son format et de sa matérialité. L’étude des interactions entre les régimes visuels propres à l’esthétique numérique et à la pratique picturale, ainsi que des différents modes de production de ces images, permettra de revenir sur les concepts centraux de flux, de réseau, d’interface, de résolution, d’échantillonnage, de programme et d’algorithme, 

Bien au-delà des considérations formelles, l’enjeu de ces réflexions consiste à démontrer quelle importance ces mutations opèrent sur la fonction critique de la peinture pour comprendre sur quels fondements reposent la légitimité et la pertinence contemporaine de la peinture et démontrer en quoi sa pratique réinventée ne procède pas de l’anachronisme. 

Comité scientifique :
Debrabant Camille, Enseignant-chercheur en Histoire de l’art, Professeur à l’Esba-Talm Angers, Intervenante à l’Ensad de Nancy
Doré Stéphane, Directeur de l’École d’Art et de Design d’Angers
Hurteau Philippe, Artiste peintre, enseignant à l’Esba-Talm Angers
Katz Stéphanie, Enseignant-chercheur en esthétique, Professeur à l’École d’Art et de Design d’Amiens 2
Thély Nicolas, Professeur des universités en art, esthétique et humanités numériques, Université de Rennes 2, Directeur de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne
Trespeuch Hélène, Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Université Paul-Valéry – Montpellier 3, Directrice de la revue exPosition (http://www.revue-exposition.com)
Viart Christophe, Artiste et Professeur des universités en arts plastiques, Université Paris 1 

Organisation
Debrabant Camille
Doré Stéphane
Hurteau Philippe