Trevor Yeung

Notice pour le Frac Alsace

Night Mushroom Colon (Two), 2017

Aquariophile, passionné de botanique et d’horticulture, Trevor Yeung projette des scénarios émotionnels sur des formes de vie et des processus d’ordre biologique. Mobilisant des univers atmosphériques et domestiques, mais aussi des animaux ou des plantes soigneusement mises en scène, il observe les logiques internes des systèmes clos et la manière dont ceux-ci conditionnent des expériences affectives et comportementales. Ces substituts fonctionnent comme des prétextes esthétiques qui abordent, non sans étrangeté, des notions de familiarité et d’artificialité, de veillance et de surveillance.

Night Mushroom Colon (Two) est un circuit fermé, d’où émergent des champignons et des végétaux en plastique branchés sur une ramification de prises électriques et d’adaptateurs. Ce microcosme onirique diffuse une lueur tamisée proche de celle émise par les veilleuses pour enfants. Il en résulte cependant une impression de vulnérabilité, de contagion, voire de parasitisme. Ces chimères artificielles rappellent leurs existences précaires selon une dramaturgie qui oscille entre protection et domination du vivant. 

Originaire de la province côtière du sud-est de la Chine, Trevor Yeung n’est pas étranger aux tempêtes tropicales, typhons, rafales et autres pluies torrentielles qui s’abattent sur la région. Loin d’une posture romantique, où le sublime souligne le déchaînement de la nature, Trevor Yeung s’attache à la relation que nous entretenons avec nos abris, lieu de domestication et d’enfermement. Les aquariums et les systèmes clos lui permettent d’élaborer des dispositifs de contrôle du vivant et des émotions. Il sonde ainsi notre sentiment de sécurité provisoire face à nos refuges et à notre avenir.

« La période que nous passons à la maison à attendre, en souhaitant que tout revienne à la normale, nous savons que nous sommes encore en sécurité pour un temps. Il n’en existe pas moins un état d’incertitude et d’insatisfaction par rapport à ce qui est en train de se dérouler à l’extérieur, vis-à-vis de notre refuge et de l’avenir. Nous ressentons le besoin de sortir de cet abri ». Typhoon No.9