Les voies des images

Séminaire Les voies des images, à la Villa Arson // École nationale supérieure d’art – Centre d’art contemporain. Massimo Leone; Facets – Face Aesthetics in Contemporary E-Technological Societies et Marion Zilio interviendront sur le visage à l’ère numérique. Dans le cadre de l’ANR CROBORA.

Les voies des images

Abstract :

La surproduction d’images et leur présence massive dans l’espace social a été objet de réflexion depuis les débuts du siècle dernier. La numérisation nous a ensuite invité à réfléchir à la multitude d’environnements dans lesquels ces images apparaissent, aux parcours dynamiques qu’elles effectuent et aux perspectives à adopter pour capter leurs chemins. Ce cycle de conférences vise à établir un état des lieux de la recherche et de la création dans le vaste domaine des images et de leur circulation. Il s’agira de problématiser des cas d’études où des images sont analysées, à partir de leurs conditions d’existence et sous le prisme des routes qu’elles suivent ; découvrir des nouvelles méthodes d’analyse de l’image et de ses mouvements ; comprendre les derniers avancements dans les théories et disciplines liées à leur circulation (esthétique, histoire, histoire de l’art, sémiotique, théorie critique, sciences de l’information et de la communication, études des médias, sciences sociales, digital humanities…) et, plus en général, ouvrir des nouvelles perspectives sous la forme de projets de recherche ou de création nous permettant de mieux comprendre les évolutions de l’espace du visible.

Faceworld : le double jeu du visage contemporain

Jamais le visage n’a été aussi représenté et solidement installé dans l’histoire de l’humanité ; jamais, simultanément, il n’a paru aussi menacé par le vide existentiel et la prédation algorithmique. Au sein de cet obscur écartèlement, le visage semble fonctionner contre lui-même en se consumant du dedans. Or, il n’est sans doute plus question de dedans ni même de dehors, mais de milieu, d’écologie ou de flux auxquels il s’agit de coller, de s’adapter, voire de suivre les modulations imperceptibles… Des masques aux selfies, de la physiognomonie à la reconnaissance faciale, l’histoire du visage est l’histoire d’une invention qui s’ignore. Objet de « réflexion », au double sens du terme, le visage demeure un moyen d’accéder, voire d’anticiper, les paradigmes d’une époque.