B l ob!

B l ob!

Exposition collective avec Vincent Mauger, Nelson Pernisco, Victoire Thierrée, Anne-Charlotte Yver, sur une proposition de Bertrand Grimont et Marion Zilio, Galerie Bertrand Grimont, Paris, du 28 avril au 16 juin 2018.

Le blob n’est ni un champignon, ni une plante, ni un animal. II n’est pas mâle ou femelle, et a le choix entre 221 sexes. C’est une espèce inclassable dont la particularité est d’être composé d’une seule cellule et d’innombrables noyaux. Sans cerveau ni système nerveux, il est pourtant intelligent et peut apprendre ou transmettre des informations acquises. C’est une masse presque immortelle et divisible pouvant aussi fusionner pour ne former qu’un unique organisme. Adaptatif, il déploie des stratégies de défense ou peut s’étendre sur plusieurs mètres carrés. Il prolifère, s’infiltre, se propage comme de la mauvaise herbe dans tous les recoins. Blob est le nom de laboratoire de cette cellule géante, rampante et visqueuse, inspirée des films de science-fiction et d’épouvante. Objet des recherches scientifiques les plus pointues du moment, il fascine autant qu’il révulse. Cristallisant un imaginaire biologique, allant du chiendent végétal à la prédation animale, et remettant en cause les fondements sociologiques de genres ou d’espèces biopolitiques, le Physarum polycephalum déplace encore son champ d’investigation vers des questions relatives à l’esprit et la communication des non-humains. Il/elle/ça jouit d’une contamination positive et pervasive. Son mode d’existence ambigu pourrait bien être le paradigme d’une vision du futur dépassant tous les dualismes et animant la matière d’une énergie qui lui est propre.

Les œuvres réunies dans cette exposition ont le caractère du blob, sans en être l’illustration. Ces dernières prennent vie, tout en restant inertes, colonisent en douceur la surface des tableaux ou les murs de la galerie, visent l’adaptation à leur nouveau milieu pour mieux l’appréhender ou le reconfigurer. Chacun des artistes développe un dialogue intime avec la matière, au sein de rapports de forces, voire de relations d’ordre fétichiste ou érotique.

(suite à venir..)


Couverture : © Anne-Charlotte Yver, Storage Facility II, 2017
Béton, acier, sérigraphies quadrichromie sur verre dépoli, leds, câbles électriques. Dimensions variables et en expansion potentielle. Photos Anne-Charlotte Yver