Essais
2026
La lutte des mondes
Délire et fascisme à l’ère des multivers — PUF
Marion Zilio s’interroge sur ces enchâssements et ces pertes de repères fixes qui nous ont longtemps structurés, en invitant à prêter attention à chaque pli qui compose nos mondes. Du pire (l’imaginaire totalitaire) au meilleur (l’invention de nouveaux modes d’existence), cette lutte des mondes met en lumière des temps opposés, dans la complexité du vrai, du faux et du vraisemblable, du flux et du code. La lutte n’est pas finie.
Les Inrockuptibles — Jean-Marie Durand, Fév. 2026
2020
Le livre des larves
Comment nous sommes devenus nos proies — PUF
Nous savions, après Freud, que l’homme avait subi une blessure narcissique décisive en apprenant, dans la théorie de l’évolution de Darwin, qu’il était avant tout un animal. Mais cette fois, le coup paraît fatal.
Le Monde — David Zerbi, Oct. 2020
2018
Faceworld
Le visage au XXIe siècle — PUF
Faceworld est l’une des rares synthèses sur le sujet, parvenant de surcroît à rester pop et léger tout en naviguant allègrement entre des sources disparates – art, philosophie, histoire des technologies et théorie des médias.
Les Inrockuptibles — Ingrid Luquet-Gad, Mai 2018