Uncreative Painting. Héloïse Chassepot

Héloïse Chassepot, texte de présentation Prix Révélations Emerige, Out Side Our, Villa Emerige, 2018, commissariat Gaël Charbau assisté de Aurélie Faure.

« En fait, qu’il s’agisse des autres ou de moi, je répète pas mal », s’amuse Héloïse Chassepot. Si la toile est éthérée, voire sensuelle, et si la touche est léchée, voire aseptisée, c’est bien parce que Héloïse Chassepot accorde à l’art une « valeur de légèreté indécente». L’art des surfaces et des appropriations de la postmodernité a cédé sa place à celui des captures d’écrans et du sampling. À l’heure des mèmes et des retweets, l’originalité et l’authenticité n’existent plus, alors Héloïse Chassepot pratique un art de la sérendipité qui l’entraîne, sans hiérarchie ni logique de sélection apparente, d’un détail à un autre. Ici un morceau de rideau extrait d’une toile de maître de la Renaissance, là un clin d’œil à une collègue de travail. Héloïse Chassepot ponctionne des bribes d’images ou de sons qu’elle pioche dans l’histoire de l’art ou qu’elle recycle de son quotidien. Les choix répondent à des critères formels, si ce n’est à une méthode de distribution dont elle seule connaît les règles. Aussi est-ce avec nonchalance et dérision qu’elle régurgite, recadre, réduit, réagence. L’organisation de ses peintures procède en cela d’une logique computationnelle où, à l’arborescence des livres, est privilégié un système de fenêtres en cascade et de fichiers imbriqués qui séquencent les toiles — rangées par ordre alphabétique — en « détails » ou « annexe ». À l’image d’un zoom isolant une partie, ses peintures opèrent par focales variables rafraîchissant la toile, telle une page internet. Son système pictural se ramifie en réseaux ou constellations toujours susceptibles de contaminer les œuvres qui l’entourent ou d’être elle-même spamée par des « pop-up ». Le message y est subliminal, il convoque les pulsions refoulées d’une économie libidinale ; de sorte que ses peintures pourraient se lire comme un guide pour l’extrême présent. D’un zapping d’affects à la volonté de se glisser dans le flux du quotidien, Héloïse Chassepot a plutôt le courage de pratiquer ce que l’on pourrait qualifier, à la suite de Kenneth Goldsmith, une peinture non créativequi honore et chérie la manipulation et la réutilisation selon d’infimes décrochages.