Quantum Leap
Quantum Leap, Galerie Eric Moucher, Bruxelles, du 6 septembre au 21 décembre 2024.
Nicolas Bourthoumieux, Marc Buchy, Eve Gabriel Chabanon, Pierre Gaignard, Eva L’Hoest & James Vaughan, Capucine Vever, Vincent Voillat.
Sur une proposition de Marion Zilio.
C’est une histoire de télescopage qui s’écrit à plusieurs voix. Une histoire composée d’autres histoires elles-mêmes enchâssées dans des récits passés, présents ou à venir. Des histoires de rebuts et de rébus, donc. Des histoires d’histoires qui traversent les âges et les frontières, et font retour tel un boomerang.
À l’occasion des dix ans de la Galerie Éric Mouchet, les œuvres de l’exposition Quantum Leap explorent des temps-espaces alternatifs, où automation et accélération coexistent avec des temps géologiques immémoriaux, des temporalités queers et des métissages spatio-temporels rendant toujours plus complexes les opérations de cohérence au profit d’instables co-errances.
L’exposition foisonne de câbles, portails, réseaux et autres outils de mesure qui arraisonnent le monde et agencent son infrastructure invisible. De l’âge de pierre à celui du silicium, l’exposition voyage à l’intérieur et à l’extérieur des tubes, des plis et des trous de la mémoire. Fuyant la vieille opération totalisante qui subsume l’Histoire par la flèche du Progrès et de la Rationalité, les œuvres jouent de chronotopes emboîtés et de stratifications contingentes. Parfois la distance prend le pas sur le temps (Capucine Vever, Eva L’hoest & James Vaughan), parfois le temps replie l’espace sur lui-même (Pierre Gaignard, Vincent Voillat), devient spirale (Nicolas Bourthoumieux), cocon (Eve Gabriel Chabanon), ou habite le point zéro (Marc Buchy). Par de subtils montages temporels et l’imbrication de récits fragmentés, les œuvres opèrent un saut quantique dans la compréhension des relations sédimentées.