Poétique(s) du numérique 2

« Le visage contemporain. Enjeu de la technogenèse et des imaginaires fluides », in Poétique(s) du numérique 2, Montpellier, Entre-temps, 2013.

Après la parution de Poétique(s) du numérique, cet ouvrage poursuit aujoud’hui l’exploration du monde digital, de ses obligations et possibilités.

Après avoir montré les limites inhérentes aux supports classiques, les auteurs s’attaquent à une redéfinition des frontières de l’art, remettant en question les statuts du créateur, du producteur et du consommateur.

Les enjeux  sont de taille : le numérique peut-il offrir à l’art un espace particulier, libéré des contraintes d’un univers artistique depuis trop longtemps soumis aux mêmes exigences ? Dans quelle mesure l’altération de l’art implique-t-elle des modifications culturelles ? À quoi ressemblera le digital art ? Le numérique permettra-t-il aux artistes de s’émanciper ? C’est, au final, notre propre culture qui est remise en question.

 

Table des matières

Préface par Pierre Musso
« Ouverture à plus d’un titre » par Franck Cormerais

Première partie : De nouveaux territoires pour l’art  ?
Pierre Musso, Imaginaires et innovation technologique
Jean-Paul Fourmentraux, Œuvres à faire une « poïétique » du net art
Colette Tron, Arts, dispositifs, territoires

Deuxième partie : Une cartographie déplacée
Michel Lavigne, Image et internet : la perspective critique, Création recherche autour de Google images
Michel Porchet, Parcours sonores : le terminal visuel écran à l’expérience poétique
David Morin Ulmann, L’urbanité ou, Habiter le technocapital
Jacques Gilbert, À la suite des princes de Serendip :une poétique de l’invention

Troisième partie : une spatialité interrogée
Grzegorz Pawlak, Le quotidien, matrice d’une poétique de la dissémination
Laurent Lescop, Les données paysagères. Relever, restituer, composer un paysage, l’état de l’art en termes d’outils et de techniques
Martine Bubb, Lieux éclatés et imaginaires connexes
Monique Maza, Du poétique en arts numériques

Quatrième partie : Un imaginaire reformulé
Lucile Haute, Téléperformance : étude d’un champ artistique hybride
Célio Paillard, Imaginaire des arts numériques et imaginaires des oeuvres
Marion Zilio, Le visage-image, enjeu de la technogenèse et des imaginaires fluides
Adrien Malcor, Ulysses : networks prophétiques. Modèles joyciens pour les psychogéographies numériques

Thèses pour une poétique du numérique
Retour sur les thèses : « Art ; Industrie et Design des existences aujourd’hui par Franck Cormerais

Postface : L’artiste, un tenseur par Bernard Stiegler