Faceworld
Faceworld. Le visage au XXIe siècle, Paris, PUF, 2018.
Nous avions pris le visage comme la plus naturelle des évidences. Nous avions cru pouvoir y lire, comme sur un écran, nos sentiments et nos scrupules, nos colères et nos joies. Nous l’avons décoré, maquillé, dessiné, comme s’il était la carte de visite authentique de notre personnalité, de notre être. Pourtant, rien n’était plus faux. Plutôt qu’une fenêtre ouverte sur notre intériorité, le visage a toujours été un artéfact technique – une construction devant autant à l’artificialité qu’au patrimoine que nous a confié la génétique. Des origines de l’humanité à l’âge du triomphe du selfie, c’est l’histoire de la fabrique technique, économique, politique, juridique et artistique des visages que décrit Marion Zilio dans Faceworld. Une histoire qui trouve son dénouement dans une interpellation radicalement inattendue de ce qui est trop souvent dénoncé comme notre narcissisme contemporain. En fait de narcissisme, il se pourrait bien que le selfie soit ce qui nous reconnecte aux sources les plus profondes de la manufacture humaine des visages – une reconnexion qui serait aussi une chance de nous réconcilier avec ce qui, en nous, tient du non-humain.
Presse
Ouest-France, Rencontres, amour, comportement : le port du masque va-t-il changer nos relations sociales ?, Carine Janin, 1er mai 2020.
Libération, Du môme au coeur, par Clémentine Mercier, le 17 avril 2020.
France Culture, À l’origine du selfie, mars 2020.
Lumpen Station, Entretien avec Andrea Marioni, 9 mars. 2020.
France Culture, Les chemins de la philosophie, De l’autoportrait au selfie, comment ne pas perdre la face ?, le 4 mars 2020.
Mixtemagazine, La face cachée de la mode, Antoine Leclerc-Mougne, le 18 février 2020.
I-D Vice : Konsep Identitas Manusia Modern Sepenuhnya Berubah Berkat Teknologi Selfie, novembre 2019.
Polka Magazine, Selfies, attention danger, mai 2019.
« Penser le visage au XXIe siècle », entretien avec Nathalie Pierron, directrice du Musée des Beaux-arts et d’archéologie Joseph Déchelette, autour de l’exposition #2 Muséalie – Faces, masques et portraits, Roanne, 2019.
Brain Magazine, Pourquoi les selfies sont-ils si trash ?, Clément Arbrun, avril 2019.
RTS Culture, février 2019.
Recension, Nathalie Trouveroy, Lectures.Cultures n° 10 – novembre-décembre 2018).
Critique d’art, Recension, Célina Simon, 2018.
I-D Vice : Your selfies actually make you (post)human, octobre 2018.
I-D Vice : « N’ayez plus honte : vos selfies vous rendent plus humains », septembre 2018.
Un philosophe : « Les nouvelles formes de réifications du visage… », entretien avec Jonathan Daudey, octobre 2018.
L’Oeil : « Le nouveau visage du selfie », Stéphanie Lémoine, octobre 2018.
Revue Espace art actuel, recension, André-Louis Paré, septembre 2018.
Radio Nova : Selfies et représentation de soi, 2 août 2018.
Medi 1 Radio / Radio Méditerranée Internationale : Les visages du selfie, Amaury Baradon, 15 juillet 2018.
Le Monde : Insta et « Finsta », les deux vies des ados « Le visage ne nous appartient plus : il est la propriété de plates-formes capitalistes », entretien par Séverine Pierron, 9 juillet 2018.
Libération : Le Selfie est une archive qui se pense au présent, entretien par Clémentine Mercier et Thibaut Sardier, 6 juillet 2018.
Librairie Mollat : vidéo de présentation, 4 juillet 2018.
Revue Art Press : Recension, Véronique Bergen, juin 2018.
Revue Idée : Recension, Emmanuel Lemieux, juin 2018.
Radio Nova : « Ne pas avoir de visage, c’est pouvoir contester un ordre établi », Xavier de la Porte, 22 mai 2018.
Les Inrocks : Brève philosophie des selfies élargie aux non-humains, Ingrid-Luquet-Gad, 16 mai 2018.
France Culture : Le nouveau visage du visage, Géraldine Mosna-Savoye, 10 avril 2018.
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[…] eu la joie d’interviewer Marion Zilio, auteure de « Faceworld » aux Presses Universitaires de France, critique d’art et commissaire d’exposition, […]