Bleu Silico

Sorbonne Université.

Direction des relations sciences, culture et société

Programmation « De l’algue à l’humain, les yeux dans les yeux » : mardi 6 juin 2023 de 18h30 à 20h30, Auditorium du CICSU (Campus Pierre et Marie Curie). 

Intervenant·e·s : Eloïse Le Gallo et Julie Borderie, artistes et réalisatrices du film « Bleu Silico ». 
Deniz Dalkara, directrice de recherche INSERM, Institut de la Vision, Sorbonne Université. 
Cédric Boissière, directeur de recherche CNRS, Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris, Sorbonne Université. 
Jean-Luc Mouget, professeur, laboratoire BiOSSE (Biologie des organismes, stress, santé et environnement), Le Mans Université. 

Rencontre animée par Marion Zillio, critique d’art et commissaire d’exposition. 


Oeuvre : film « Bleu Silico », de Julia Borderie et Eloïse Le Gallo. 
La diatomée peut parler rouge, parler bleu, parler vert. 
Le documentaire expérimental Bleu silico est traversé par la question de l’incorporation du paysage océanique dans l’expérience du film. Des mires en silice lovés au creux des rochers jouent le rôle principal : les yeux du paysage. Des mains les prélèvent, faisant basculer le film dans l’univers des laboratoires qui étudient les propriétés photosynthétiques des micro-algues. Cette dérive poético-scientifique raconte la parenté ancestrale, décryptée in silico, entre algues et cellules rétiniennes humaines. Une voix guide le spectateur d’un espace liminaire à l’autre, aux confins des temps terrestres et au coeur des noyaux des cellules, procédant par changements d’échelles, du visible à l’infime. Renverser l’horizon, à l’image d’une camera obscura, pour passer de la terre ferme à l’ondulation permanente, là où nos corps humains ne sont plus adaptés et n’y voient rien. Témoignant d’une perte de vision due à une rétinose pigmentaire, maladie génétique dégénérative, la voix nous fait entrer dans une quatrième dimension. Elle navigue au seuil du connu, là où la science s’interroge. Des chercheurs tentent d’injecter de l’ADN d’algue photosensible pour soigner nos rétines. Alors, l’écran de cinéma chavire : surface vibrante au rythme des neurones du nerf optique. Bleu silico. Du bleu océan au bleu écran.