Le visage appareillé
Conférence « Le visage au cinéma », LeVox Mayenne Cinéma coopératif, Samedi 19 novembre à 17h
Si une société se définit d’abord par l’idée qu’elle se fait d’elle-même, le visage se présente comme un support privilégié pour comprendre la sensibilité d’une époque. Il donne à voir la façon dont les individus se représentent, se pensent, s’idéalisent, en pénétrant ses imaginaires, ses souvenirs, ses futurs ; bref, tout ce qui constitue le matériau dont a besoin une société pour se « réfléchir », au double sens du terme.
S’intéresser au visage, c’est entrevoir les manières dont les individus se pensent et se re-présentent (se présentent donc 2 fois au monde). Se pose par conséquent cette question : pourquoi l’espèce humaine a-t-elle eu le besoin de se présenter deux fois au monde, en inventant un espace de figuration où son visage s’échappe de son corps et s’inscrit dans l’étrange bal des images qui bougent et circulent ?
De la prolifération industrielle des visages avec l’invention de la photographie et du cinéma à l’âge du selfie, en quoi les techniques modifient-elles la perception de soi et des autres ?